L’immense fleuve qui parcourt le continent sauvage de Sothoryos s’ouvre enfin devant vous tous.
Plusieurs semaines après le dernier séjour de certains d’entre vous en ces terres, Valyria est de retour pour continuer son exploration de ce continent. Les plus folles rumeurs ont parcouru les cercles spécialisés dans les ports et à la capitale des seigneurs-dragons. Les perspectives prometteuses de ressources ont alléché les appétits des familles les plus riches et les plus mercantiles de Valyria. La République n’a eu aucun mal à faire financer une nouvelle expédition, d’une ampleur bien plus importante que la précédente. Les émeraudes rapportées par le précédent groupe y sont d’ailleurs pour beaucoup. Ainsi, les Haeron de Tolos et les Vaelarys d’Oros ont fait savoir leur volonté de participer au financement de l’expédition qui reste, malgré tout, sous le patronage des puissants Arlaeron qui contrôlent et le port d’attache de l’expédition, et les gisements d’argent avoisinants. Si les Haeron sont reconnus pour leur emprise sur le port fortifié du nord de Valyria, tous savent que derrière la jeune et pétillante Naema Velarys se tient les richissimes Tergaryon, rare famille noble de la République à présentement contrôler deux sièges au Sénat.
Vous avez quitté Aqos Dhaen sur un fier dromon flambant neuf de la marine valyrienne, l’Inébranlable, qui relègue la Vierge Foudroyante du voyage précédent au rang de coquille de noix. Comportant trois mats et un double-pont de rameurs, l’imposant navire compte parmi ce qui se fait de meilleur et d’imposant dans les chantiers navals de Mhysa Faer. À son grand mat flotte fièrement la flamme de la République valyrienne tandis qu’au-dessus de sa poupe, un vaste étendard aux couleurs de Valyria proclame haut et fort l’appartenance du navire. La figure de proue du navire atteste de l’opulence du chantier qui l’a construit : un soldat valyrien tenant un vaste bouclier de bois taillé protège le navire des flots et des vagues scélérates. Il dispose d’une vaste cabine pour son commandant qui peut ainsi réunir son état-major aussi souvent que nécessaire pour discuter de leur façon de mener à bien la mission du navire. Pour cette expédition, toutefois, l’homme en charge du navire, Raekar Barlaris, vous a largement cédé l’usage de l’endroit pour que vous puissiez établir une stratégie et disposer d’un endroit où vous retrouver à l’abri des oreilles indiscrètes. L’équipage est excité de partir à la découverte de Sothoryos, l’esprit empli de promesses de richesse et de découverte. Nul doute que l’atmosphère sur les trois autres navires de votre flottille est similaire. Au-delà du dromon, deux lourds navires de transports aux flancs arrondis transportant chevaux, soldats et ravitaillement, et une trirème agile complètent votre dispositif.
La République a été généreuse et malgré l’échec relatif ressenti par la première expédition, Valyria croit au potentiel de cette quête. La présence de Iason Valralys et de Rhaenys Haeron dans cette affaire l’a convaincu de confier au légat la première colonne de sa troisième armée : 400 vétérans de la guerre contre Ghis vous accompagnent avec pour mission de sécuriser Yéen et, le cas échéant, la revendiquer pour Valyria. Leur organisation et les officiers qui l’accompagnent ont été laissé libres à choisir par le légat en personne. Ils sont tous entassés sur l’un des transports et attendent avec impatience de pouvoir débarquer et commencer leur mission. L’autre navire de transport compte surtout du ravitaillement pour vos hommes, les esclaves et prisonniers enchainés aux bancs de nage et vos dragons. Pourtant, si toutes les chances semblent de votre côté, les participants à la première expédition n’ont pas oublié les dangers de Sothoryos… et la présence de Ghis n’est pas pour arranger les choses.
Vous êtes en train de vaquer à vos occupations en ce début d’après-midi. Peu après le lever du soleil, la vigie a annoncé « terre ! » et depuis, les côtes de Sothoryos émergent peu à peu de l’horizon. En cette fin d’après-midi, le soleil commence à décliner doucement et la muraille de végétation emplit désormais tout le champ de vision à l’exception de l’embouchure du grand fleuve qui est votre objectif. Le commandant Barlaris, toutefois, vous a fait chercher les uns après les autres pour vous inviter à le retrouver sur le chapiteau arrière du navire, près de la barre du navire. Vous le retrouvez là, en compagnie de son second et de leurs lieutenants. Ils vous montrent du doigt ce qui les inquiète. En regardant par-delà le bastingage du dromon, vous comprenez aisément le problème.
Deux quinquérèmes et une hexarème lourde sont stationnées de manière à empêcher toute entrée sur le fleuve. Autour d’elles, une multitude de navires de pêche locaux évoluent comme si de rien n’était, leurs petites voiles blanches si proches de l’eau semblant dérisoires face à l’énorme navire orné d’une harpie dont la surface cuivrée jette des éclats menaçants sur l’eau. Bien que tout semble calme à bord des navires de Ghis, il est évident que ceux-ci ont été positionnés pour vous faire faire demi-tour.
Sothoryos n’a jamais été revendiqué par Ghis au-delà des colonies que le Vieil Empire y maintient déjà. Si la plus grande d’entre elles, Zamettar, n’est pas très loin, il est impossible de pouvoir soutenir que le fleuve fait partie de cette dernière. Il s’agit selon toute vraisemblance d’une tentative d’intimidation, au pire d’une façon de protéger les ressources de Sothoryos pour une prochaine exploitation par les Ghiscaris.
Cela dit, les navires de Ghis restent là, sur votre chemin.
Un débat s’ensuit. Certains proposent de continuer et de maintenir la trajectoire, arguant que jamais la marine ghiscarie n’osera provoquer un incident avec Valyria si tôt après la conclusion du conflit et que, si cela devait être le cas, ces trois navires brûleraient bien vite sous le feu-dragon. D’autres proposent une approche plus diplomatique : mettre en panne, et faire déguerpir les Ghiscaris en leur rappelant qu’ils n’ont aucune espèce de prétention à bloquer le fleuve. Incertain et surtout largement surclassé par vos positions dans la hiérarchie sociale et militaire valyrienne, le commandant Barlaris s’en remet à vous pour décider d’un plan d’action.
Et nous revoici parti pour une nouvelle aventure o/
Comme la dernière fois, la mission reste risquée et vous avez cela en tête. N’hésitez pas à utiliser l’univers autour de vous, les connaissances de votre personnage ou d’autres idées qui vous passeront par la tête. Je reste bien entendu dispo sur la convo Discord pour vous aiguiller !
Pour ce premier post, je vous laisse donc avec vos personnages et un premier dilemme à résoudre. Vous avez la possibilité de suggérer une nouvelle façon d’agir, mais à la fin, je sélectionnerai l’issue qui récoltera le plus de voix !
Vu que nous sommes encore plus nombreux qu’auparavant, je vous propose que nous gardions le même rythme que pour l'évent dans la mesure du possible, afin que les tours ne durent pas 40 ans. Partons du principe de quatre jours par personne pour répondre. Si vous ne pouvez pas le faire, vous avez la possibilité de demander à sauter votre tour afin que nous perdions pas quatre jours