Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Arrax
Arrax
Admin

https://rise-of-valyria.forumactif.com

ChronologieL'ère des Légendes
La date de la fondation de Valyria, comme cité et l’établissement d’un pouvoir centralisé étendu à toute la péninsule, se perd entre mythes et réalité. La présente chronologie n’est donc pas une chronique authentifiée mais une histoire communément acceptée par les Valyriens dans leur grande majorité. L’épisode des trois fondateurs de la cité, Vaekar, Lyseon et Riahenys, dont les noms ont été donné à la vile, est considéré comme l’an 0 de l’Histoire des Valyriens.

AN 0

• Fondation de Valyria par Vaekar, Lyseon et Riahenys, alors qu'Arrax, Dieu des dieux, se révèle à eux et les guide jusqu’à l’emplacement actuel de la cité où ils rencontrent les trois enfants d’Aegarax, Dieu de toutes les créatures qui marchent, nagent ou volent : les trois premiers dragons, qu’ils dressent.


AN 5

• Création du Conseil des Triarques : les trois fondateurs exercent un pouvoir héréditaire, égal et sans partage sur la ville.
• Fondation de la ville de Tyria, garde-fou de la cité d'origine.


AN 122

• Assassinat de la Triarque Daenya Riahenor. Dernière présence féminine connue dans le Conseil.
• Fondation des villes de Gelios et Mhysa Faer.


AN 219

• Renversement des Triarques par les Dragons Verts, une révolte menée par des familles lassées du pouvoir absolu de celles des trois fondateurs. Ces dernières perdent leur place et le Conseil, renommé "Sylvio Ōño" s’agrandit pour laisser entrer les cinq plus puissantes familles des Dragons Verts.
• Création du Sénat, appelé "Drīvo Perzo" ; chaque propriétaire terrien est assuré d'un siège.
• Fondation des villes d'Aquos Dhaen et Oros.


AN 268

• Le seigneur-dragon Malaqos Vaelgaris épouse sa sœur dans une cérémonie grandiose pour préserver la pureté de son sang et son lien particulier avec son dragon.
• Fondation de la ville de Mantarys.


AN 397

• Le mage Yraelon Cellaeron défait les géants des collines du Nord et érige les Montagnes Peintes pour protéger Valyria des dangers du monde.
• Fondation des villes de Rhyos et Anogaria.


AN 589

• Les héroïnes Naehrys et Haera défont le dragon maléfique Rytorth qui voulait consumer le monde. Sa dépouille tombée dans l’océan donne ce qui est aujourd’hui l’Île aux Cèdres.
• Fondation du Collège des Mages.
• Construction de la Voie des Dragons, reliant Valyria à Mantarys.


AN 694

• L’Errance des Valineon débute : une famille se met en tête de découvrir toutes les terres du monde et disparaît.
• Dernière tentative connue des Dothrakis de piller des cités valyriennes.


AN 913

• Fin de l’Errance des Valineon. Un homme revenu seul atteste être le dernier descendant des explorateurs et raconte une histoire de pays d’ombre, d’empires dorés et de continent aux milles royaumes.
• Tensions avec l’empire de Ghis qui se heurte désormais aux prétentions des Valyriens, notamment sur l’Îles aux Cèdres à la suite de la fondation de la colonie de Velos.


AN 1005

• Fondation de Volantis : après de longues négociations avec les dirigeants des principautés rhoynares de Sar Mel et Sarhoy, les Valyriens fondent leur première colonie de peuplement autour d'un fort imposant.


Arrax
Arrax
Admin

https://rise-of-valyria.forumactif.com

Chronologiela rencontre mortelle
entre le dragon et la harpie
Après deux cents ans de tensions croissantes, l'année 1062 après la fondation de Valyria a vu éclater le premier conflit d'envergure entre la République valyrienne et l'Empire de Ghis. S'il est clair que les tenants et les aboutissants de la genèse du conflit sont encore mal connus, il est évident que les deux puissances avaient de puissants intérêts en jeu et ressentaient le besoin de s'affronter.

On date traditionnellement le début du conflit au troisième mois de l'année 1062 avec l'incident que l'on nomme à Valyria la Trahison de Bhorash.

La Trahison de Bhorash

Au début du troisième mois 1062, l'Empire de Ghis et Valyria avaient connu un regain de tensions à la suite d'une échauffourée navale ayant entraîné la perte de trois navires ghiscaris chargés d'esclaves. Les Valyriens avaient cherché à arraisonner lesdits navires qui transitaient dans leurs eaux, au large de l'Île aux Cèdres. Par un concours de circonstances malheureuses, les trois navires essayèrent de se soustraire au contrôle et finirent sur des récifs. Il n'y eu aucun survivant, ni parmi les équipages, les passagers ou les esclaves, enchaînés à fond de cale.

La Harpie hurla à l'assassinat et une rumeur sourde de vengeance parcourut le Vieil Empire. Les Valyriens menèrent leur enquête et considérèrent que les navires avaient enfreint la loi en refusant ce contrôle dans des eaux légitimement valyrienne, contrôlées par la cité de la colonie de Velos.

Les prétentions des deux empires sur l'île étaient la principale source de tension entre eux depuis plus de deux siècles et les voir ainsi brandies outra profondément l'Empereur. Les portes de Ghis la Grande s'ouvrirent et le monde entier sut bientôt que vingt légions ghiscaries, cent mille hommes, marchaient le long de la côte de la Baie des Serfs, passant Yunkai, Astapor et bientôt Meereen. Ils remontaient plein Nord, droit sur Valyria.

Les seigneurs-dragons se considérèrent plus sages et proposèrent une rencontre de la dernière chance, non loin de la petite ville ghicsarie de Bhorash, sur la frontière entre les deux pays. Une dizaine de grands seigneurs valyriens s'y rendirent en ambassade, faisant face aux plénipotentiaires impériaux. L'objectif avoué de la rencontre était d'éviter la guerre à tout prix. Les Valyriens vivaient comme des dieux, ils n'avaient aucune envie de connaître les affres de la guerre. Ils étaient, dit-on, même près à offrir un tribut en or et en pierres précieuses au Vieil Empire en échange de l'arrêt de la marche des légions.

Comme on le sait aujourd'hui, cela ne sut convaincre les représentants de l'Empereur.

D'aucuns disent aujourd'hui que ces derniers n'avaient aucune intention de négocier la paix, et la version des événements telle qu'on la connaît à Valyria tend à confirmer ces faits.

Des dix seigneurs et dames-dragons envoyés pour représenter le Conseil et le Sénat, aucun ne revint. Les dragons, en revanche, revinrent pour la plupart. L'un d'entre eux s'écrasa, épuisé et mortellement blessé, non loin de Tolos. Un autre, de la famille Vaelgaris, parvint à se traîner jusqu'au repaire de la grande famille à Gelios, le Velgammon. Un troisième ne fut retrouvé que six mois plus tard : la tête brandie en emblème des légions ghiscaries alors que la guerre avait éclaté.

Evidemment, devant le massacre supposé et bientôt avéré des siens, Valyria décida de riposter. Le Sénat et le Conseil se réunirent en session extraordinaire et adoptèrent des mesures d'exception. Les pouvoirs du Sénat furent étendus et la mobilisations de tous les citoyens fut décrétée.

Quatre des six armées valyriennes partirent à marche forcée vers Mantarys. Moins de seize mille homme contre la plus grande et la plus puissante armée du monde.

La guerre venait d'éclater.

Année 1062


Mois 3
Trahison de Bhorash, entrée en guerre des deux empires.
Mobilisation générale à Valyria ; envoi de cent mille hommes depuis Ghis.
• Rassemblement de 16 000 soldats valyriens de métier.

Mois 4 - Campagne de la Baie des Serfs
Escarmouches en faveur de Ghis tout au long du mois alors que les armées se rapprochent.
Les Valyriens fortifient Tolos dans l'attente des légions ennemies.

Mois 6 - Campagne de la Baie des Serfs
Bataille de la Passe des Démons - Défaite valyrienne
Défaite de justesse des Valyriens (3 000 morts) face à la marée de Ghis (14 000 morts). Les dragons ne sont utilisé que pour surveiller les différents assauts.

Mois 8 - Campagne de la Baie des Serfs
Siège de Tolos
30 000 Ghiscaris assiègent la cité où se trouvent les 13 000 Valyriens restants. Le reste de l'armée du Vieil Empire (50 000 hommes) marchent sur Mantarys.

Mois 10 - Campagne de la Baie des Serfs
Siège de Tolos
Début de famine à Tolos malgré les ravitaillements par la mer, perturbé par un blocus ghiscari venu renforcer le dispositif

Bataille de Mantarys - Victoire valyrienne
30 000 Valyriens enrôlés en urgence et l'une des armées de réserve de 4 000 soldats de métier tiennent tête aux légions de la Harpie. Les trois dragons déployés (familles Arlaeron, Tergaryon et Lyseon) pour protéger la capitale du Nord et font un carnage sur les avant-garde des Ghiscaris sans oser se lancer pleinement dans le combat. Retraite Ghiscarie sur le siège de Tolos.


Année 1063


Mois 1 - Fin de la Campagne de la Baie des Serfs
Bataille de Tolos - Victoire valyrienne
Les légions de Ghis (6 000 morts) sont repoussées au prix de lourdes pertes (11 000 morts) par l'armée de renfort arrivée de Mantarys avec une dizaine de dragons. La panique gagne les rangs ghiscaris. Tolos est sauvée. Retraite ghiscarie (55 000 hommes) vers Bhorash et Meereen.
Occupation de Velos
Une légion de Ghis débarque pour occuper l'Île aux Cèdres sans que Valyria ne puisse rien faire. Les villages les plus récents sont passés à la torche et les navires présents sont envoyés à Ghis et Astapor.
Enterrement du conflit le temps pour les deux armées de se réorganiser.
• Escarmouches navales sans conséquences.


Mois 6 - Verrou de Bhorash
Première bataille de Bhorash - Défaite valyrienne
La cité est trop fortifiée pour être prise et trop bien défendue pour être assiégée, les armées valyriennes perdent 3000 hommes pour des pertes ghiscaries négligeables (392 morts). Valyria perd une occasion unique de mettre un terme rapide à la guerre

Mois 6 - Campagne de la Baie des Serfs
Bataille de la Passe des Démons - Défaite valyrienne
Défaite de justesse des Valyriens (3 000 morts) face à la marée de Ghis (14 000 morts). Les dragons ne sont utilisé que pour surveiller les différents assauts.

Mois 9 - Verrou de Bhorash
Deuxième bataille de Bhorash - Défaite valyrienne
A l'annonce de nouvelles légions arrivant en renfort, les Valyriens essaient de nouveau de forcer la cité fortifiée. Sans succès une fois de plus, au prix de pertes relatives (2000 morts). Valyria prend conscience que la guerre va durer.
Bataille d'Elyria - Victoire valyrienne
Tentative d'assaut par la mer de l'île-forteresse sans succès. La marine valyrienne remporte sa plus grande victoire sans dragons grâce à ses amiraux expérimentés bien que sous-équipés.

Mois 12 - Verrou de Bhorash
Troisième bataille de Bhorash - Défaite valyrienne
Le commandement valyrien souhaite enlever la cité avant la nouvelle année. Sans succès. Renouvellement du commandement valyrien : Maegon Riahenor et Lucerys Arlaeron sont secondés par Maekar Tergaryon, Jaehaegaron Maerion et Daelor Vaekaron.
Intensification de raids dothrakis à la frontière nord de l'Empire ghiscari
La maison Cellaeron est soupçonnée d'avoir embauché des mercenaires pour soulager le front.


Année 1064


Mois 2 - Bris de Bhorash
Quatrième bataille de Bhorash - Victoire valyrienne
Le nouveau commandement valyrien met sur pied une attaque surprise avec ses dragons. Sur décision de l'état major, Bhorash est livrée au feu-dragon et rasée par une offensive menée par Maekar Tergaryon.
Intensification de raids dothrakis à la frontière nord de l'Empire ghiscari.
La ville de Gohleen est pillée par les dothrakis.

Mois 6 - Campagne de Meereen
L'armée valyrienne débute sa marche vers Meereen
Fin des raids dothrakis à la frontière nord de l'Empire ghiscari
Les khalassar pillards sont exterminés par les unités de cavalerie lourde du Vieil Empire, aucun survivant.

Mois 8 - Campagne de Meereen
Siège de Meereen
Les Valyriens n'engagent pas de dragons devant les impressionnantes défenses de la ville, renforcées de vingt mille légionnaires

Mois 11 - Campagne de Meereen
Siège de Meereen
Le siège n'arrive pas à briser l'approvisionnement de la cité par la mer.
Bataille de Mhysa Faer - Victoire décisive valyrienne
Aelarys Targaryen s'illustre en prévenant le Conseil de l'arrivée d'une immense flotte ghiscarie. Bataille maritime désespérée de la flotte de défense commandée par Daenar Valineon de Mhysa Faer face à la flotte d'invasion cinquante fois supérieure en nombre. Arrivée des plus puissants et plus anciens dragons de Valyria pour défendre la cité de Mhysa Faer. Participants notables au combat : Arraxios Maerion en tant que commandant, Saelyra Vaelgaris, Alynera Vaekaron, et la plupart des vieux chefs de familles valyriennes. La flotte d'invasion ghiscarie est éradiquée. On estime les pertes à plus de 3000 navires et près de 50 000 hommes.


Année 1065


Mois 5 - Prise de Meereen
Siège de Meereen - Victoire valyrienne
Capitulation de la cité, à court de vivres et en proie à des révoltes d'esclaves. Pillage de la ville durant quatorze jours et quatorze nuits. Début des négociations de paix. Le feu-dragon n'est pas utilisé.

Mois 9 - Un espoir de paix
Négociations de paix
Avance lente et difficile. Les Ghiscaris exigent réparation pour Bhorash et Meereen. Les Valyriens, poussés par les Naehrys et les Haeron, exigent l'entièreté de l'île aux Cèdres.

Arrax
Arrax
Admin

https://rise-of-valyria.forumactif.com

Chronologiele temps présent

Année 1066

Mois 1 - Répercussion du sac de Meereen

Inauguration du marché aux esclaves, première grande vente de marchandise "de luxe"


Mois 2 - Signature du traité de paix avec l'Empire de Ghis

Signature des traités dans les deux capitales, sans aucun ambassadeur de l'autre partie prenante.
Fin de la guerre.


Mois 3 - L'honneur des armées valyriennes


Mois 4 - La rentrée sénatoriale
La Voix du Glaeron
Première séance au Sénat avec le vote sur l'édit de consolation valyrien proposé par la faction militariste


Mois 5 - Le Grand Effondrement
Du Pain et du Sang : le Grand Effondrement a lieu durant le discours de candidature pour les élections de Lumière de Sagesse de Baelor Cellaeron. De nombreux morts et blessés sont à déplorer après que toute une place se soit effondrée et ait chutée dans l'abîme du sous-sol valyrien, faisant sortir des wyrms, les prédateurs antiques des dragons valyriens. Le Quadrant Sud est ravagé pour plusieurs mois.
- La course ou la vie
- Dans la gueule du cauchemar
- Le jeu du dragon menteur
- Les miséricordieux
- On ne réveille pas le dragon qui dort


Mois 8 - Première expédition valyrienne en Sothoryos
Les Ombres de Sothoryos, première partie : une expédition valyrienne rassemblant notamment Iason Valralys, légat de la troisième armée, Laedor Arlaeron, Herya Valgaris et Ragaenor Vaekaron quitte Valyria pour se mettre en piste d'une légende intrigante faisant état d'une pierre magique perdue dans les jungles de Sothoryos, cachée au sein de la cité de Yéen. L'expédition n'est qu'un succès relatif car, au terme d'un long voyage dans la forêt vierge, elle manque de peu d'être défaite par la Sentinelle : une vouivre millénaire et géante à la force dévastatrice. Blessée par les dragons et les sorts des mages de l'expédition, la créature bat en retraite.


Mois 9 - Le Rêve de Caraxès
La Mer Déchaînée : les grandes célébrations prévues pour honorer Caraxès, le dieu des mers, sont perturbées par une violente tempête qui a perturbé les cérémonies prévues partout en Valyria.
- Bataille en eaux troubles
- Les proies
- Les trésors des profondeurs
- Qui va à la chasse perd sa place
- La mort sonne toujours deux fois

La mort de l'ambassadeur du roi Darreth II d'Andalos, son frère Hughor Arryn, cause l'ire des Andals et débouche sur un rapprochement diplomatique de plus en plus visible avec l'Empereur de Ghis.

Les Ombres de Sothoryos, deuxième partie : une nouvelle expédition est envoyée pour s'emparer de la Pierre de Vie en Sothoryos. Cette fois, les moyens sont plus importants et l'expédition est un succès. Les aventuriers y défont la Sentinelle et font la rencontre du Consignataire, un esprit issu du peuple de la civilisation qui a bâti la cité perdue de Yéen. Les aventuriers rapportent la Pierre de Vie au Collège des Mages de Valyria, gagnant dix ans d'expérience de vie dans le voyage grâce aux pouvoirs de l'artefact.

Toutefois, une partie de l'expédition, gardée en otage à Zamettar, colonie ghiscarie locale, a déclenché une véritable bataille rangée avec la garnison locale, causant l'ire de l'Empereur et la disparition de certains participants : dont le légat Iason Valralys et une mercenaire du nom d'Adhara. Ils étaient tous deux déjà présents sur la première expédition et leur sort demeure à ce jour inconnu.


Mois 12 - Le Rêve de Vermax
Deuxième séance du Sénat : le Sénateur Baelor Cellaeron de la faction mercantiliste est élu Lumière de Sagesse avec 66 voix. Arraxios Maerion, Lumière sortante, ne rassemble que 31 voix. L'événement politique est le score du dynaste Maegon Riahenor qui arrive deuxième avec 43 voix.

Baelor Cellaeron est élu avec le soutien des militaristes, qui ne présentent aucun candidat et prennent publiquement position pour lui. Il défend une politique de colonisation intensive et un durcissement de la posture face à l'Empire de Ghis, laissant présager un conflit futur possible.

Jusqu'à ce que la mort nous sépare : quatre mariages simultanés sont célébrés en grande pompe par la noblesse valyrienne pour célébrer la déesse Vermax. Jaehaegaron et Daenerys Maerion, Maekar et Elaena Tergaryon, Daemor et Maera Bellarys ainsi que Laedor et Naerys Arlaeron s'unissent sous le regard des dieux et des hommes. La célébration tourne au drame lorsque Lucerys Arlaeron, homme fort du régime valyrien, est assassiné par l'un de ses gardes, lui-même retrouvé tué quelques instants plus tard.

Il s'ensuit un chaos certain qui débouche sur une prise de contrôle de la ville par une première armée, ivre de colère face à la mort du chef de toutes les armées valyriennes.


Année 1067

Mois 4 - Le Printemps Coloré
Si Vis Pacem, Para Bellum : une ambassade est envoyée devant l'ensemble des souverains de l'archipel des Îles d'Été pour discuter d'une alliance entre l'archipel et Valyria contre Ghis, ennemi commun. La faction Jaune parvient à prendre le contrôle de cette mission, envoyant l'inquisitrice Jaenera Valineon, Alynera Vaekaron et le couple Elineor Taellarys-Daemon Tyvaros pour mener ces discussions. L'ambassade est un franc succès et une alliance est signée à son retour à Valyria.

Sur les Rives de la Rhoyne : la faction Bleue représente Valyria au devant du puissant prince Doran IV "le Grâcieux" de Chroyane. Plus puissant souverain rhoynar, il est courtisé par Valyria et Ghis pour prendre position dans leur lutte d'influence larvée pour la domination d'Essos. L'ambassade emmenée par la Grande Prêtresse Maerys Qohraenos, la Sénatrice Daera Melgaris, et les mages Vaenyra Menaleos et Aeranys Belkaerion ne parvient pas à rallier le prince à la cause valyrienne mais il convient d'acter officiellement sa neutralité, objectif premier de la délégation.

Duel asymétrique : une équipe d'infiltration menée par Helenys Grafton, ambassadrice d'Andalos à Valyria, et la mage Alyrea Lyseon est envoyée dans la cité impériale de Ghis pour y semer le désordre. Sa réussite est importante puisqu'elle provoque une quasi-guerre civile entre deux vice-rois ghiscaris et libère inopinément Maelor Vaekaron, prisonnier secret de l'Empereur depuis pratiquement cinq ans. Le désordre qui résulte de cette mission empêche dans l'immédiat et les mois suivants toute préparation de Ghis à son éventuelle revanche contre Valyria.

Diplomatie du Feu : à la suite de l'appel à l'aide du Dieu-Roi Morgen d'Ibben, une escouade de vétérans est envoyée par la faction Rouge pour lutter contre les envahisseurs Andals qui s'attaquent à la colonie ibbénienne de Lorath. Maegon Tergaryon, Aeganon Bellarys, Daenerys Maerion, Laedor Arlaeron et Herya Valgaris compose cette équipée couronnée de succès. L'armée andale est détruite, ainsi que plusieurs cités ennemie, et le jarl Ornemont, puissant vassal du roi d'Andalos, est tué par Herya sur ordre de Maegon. Valyria y gagne un allié distant mais reconnaissant.

Dans le Chaos, naît l'Ordre : la faction Bleue organise une marche sur le Sénat en rassemblant ses soutiens populaires. Ce jour prend le nom de Réveil de la Triarchie lorsque les trois dynasties apparaissent unies pour la première fois depuis des décennies et interpellent Valyria pour éviter la guerre civile entre faction Rouge soutenant l'armée et les mesures sécuritaires mises en place suite à la mort de Lucerys, faction Bleue exigeant un retour à la normale et faction Jaune demandant une réforme pour un pouvoir plus personnifié et plus fort.

La Purge : Jaenera Valineon rassemble une équipe pour renverser le Magister Talaegor Perzygon. Il en découle un affrontement d'une violence sans précédent dans les annales valyriennes. Talaegor utilise la Pierre de Vie, un artefact d'une puissance incommensurable ramené d'une expédition en Sothoryos. Il s'en sert pour drainer la force vitale de plusieurs archimages pourtant venus à son secours. La destruction de la Pierre de Vie par Herya Valgaris permet toutefois d'achever le Magister devenu fou. A la fin de la journée, le Magister, Herya et le jeune Aemond Qohraenos, neveu de la Grande Prêtresse Maerys comptent parmi les principales victimes en plus de trois archimages et plusieurs novices. Jaenera Valineon devient la nouvelle Magister et rétablit dans ses droits la Sorcière de Valyria, Saelyra Vaelgaris, auparavant bannie du Collège. Ses principaux soutiens sont tous promus au sein du Collège : Vaenyra Menaleos, Alyrea Lyseon et Aeranys Belkaerion sont désormais considérés comme le cercle de confiance de la nouvelle Magister.

Voyage au Centre de la Terre : Aerys Maerion fait appel à son amie Daenyra Tergaryon et au légat de la première armée de Valyria pour mener l'enquête dans les souterrains valyriens sur les circonstances ayant mené au Grand Effondrement, près d'un an auparavant. Ils y retrouvent une jeune femme à l'esprit dérangé qu'ils remontent à la surface et mettent au secret en attendant de pouvoir l'interroger lorsqu'elle aura retrouvé ses esprits.

Follow the Silver : La famille Arlaeron rassemble ses alliés pour mener l'enquête sur le meurtre de Lucerys Arlaeron. Ils fouillent Aqos Dhaen et interrogent la femme du garde renégat qui a porté le coup fatal. Les pistes sont brouillées et l'enquête termine bredouille, avec la seule certitude qu'il s'agit d'un complot organisé avec un soin immense.


Mois 11 - Le Silence Trompeur
Assassinat d'Arraxios Maerion : le chef de la famille Maerion, Sénateur, seigneur du crime organisé valyrien et ancienne Lumière de Sagesse est tué chez lui par un assassin qui n'a laissé aucune trace, jetant davantage le trouble sur sa famille qui poursuit sa descente aux enfers et sa perte d'influence

Inferno : après des mois d'études, le Collège des Mages ne parvient pas à comprendre comment le corps d'Herya Valgaris, tuée dans la Purge, criblé d'éclats de la Pierre de Vie, ne se décompose pas. Elle est gardée au secret dans une pièce inaccessible tandis que les archimages étudient cette anomalie. Rhaegar Valineon rassemble donc dans le plus grand secret ceux qui avaient un lien fort avec Herya, dont Laedor Arlaeron, pour mener un rituel antique aux côtés de l'Augure qui a pour objectif d'envoyer leurs âmes dans le Domaine de Balerion, les Enfers, afin de retrouver l'âme d'Herya et de la ramener parmi les vivants.


Contenu sponsorisé